Archive littéraire
La Letterenhuis existe depuis 1933 et est la plus grande archive littéraire de Flandre. Manuscrits, écrits épistolaires, documents, portraits et photos d’écrivains flamands y sont rassemblés, conservés et exposés.
Ces archives contiennent également des exemplaires de revues littéraires et d’éditions. Dans le temps, la collection commence vers 1780.
En sa qualité de ‘mémoire de la littérature flamande’, la Letterenhuis rassemble plus de 2 millions de lettres et de manuscrits, 130.000 photos et 40.000 affiches. Les correspondances littéraires, les manuscrits et la documentation constituent une source infiniment précieuse d’informations pour la recherche, l’édition de textes choisis, les biographiques et les manuels d’histoire de la littérature. La banque de données Agrippa offre une vue d’ensemble de la collection pour consultation en ligne et la salle de lecture est le lieu où les documents demandés peuvent être consultés.
Musée littéraire
La Letterenhuis conserve le patrimoine littéraire et le met à la disposition de la recherche scientifique.
Le grand public a lui aussi l’occasion de découvrir les trésors d’archives à travers l’exposition permanente qui raconte la passionnante histoire des lettres flamandes aux dix-neuvième et vingtième siècles. Les expositions temporaires quant à elles présentent des aspects particuliers de la littérature flamande et de son histoire.