Direction et administration
Nele Hendrickx est directrice de la Letterenhuis. Elle est chargée de la coordination générale et l’exécution de la politique du musée. La division administrative gère le secrétariat, la comptabilité et le service du personnel.
Personnel scientifique
Le personnel scientifique est constitué de:
- Eline de Lepeleire, responsable des acquisitions.
- Johan Vanhecke, responsable des archives.
- Diane ’s Heeren, responsable des présentations et du public.
- Jan Lampo, Johanna Ferket, Isabelle van Ongeval, Jeroen Cornilly et Lies Galle.
Section des archives
La section des archives est chargée du traitement et de l’inventaire des documents d’archives. Avec l’équipe scientifique, huit archivistes assurent le traitement, la gestion du dépôt, la banque de données, la numérisation et la saisie de collections spéciales (comme les. affiches). Ces collaborateurs encadrent aussi le travail des chercheurs.
Services à l’intention du public
La division des services à l’intention du public garantit la qualité des prestations au musée et dans la salle de lecture. Pour ce qui concerne le musée, elle coordonne les expositions, les activités ciblées, les visites scolaires et le travail des guides. Elle gère aussi la salle de lecture et traite les demandes de reproduction et de prêts. Elle assure enfin le suivi des publications généralistes et scientifiques.
La gestion journalière de la salle de lecture est assurée par Danielle Palmans.
Centre d’expertise
Depuis le 1er janvier 2004, la Letterenhuis est l’archive officielle du patrimoine littéraire en vertu du Décret des Archives. Pour mettre son expertise à la disposition de toute la Flandre, elle a engagé avec les fonds des subventions quatre assistants scientifiques. Jan Stuyck et Isabelle van Ongeval étaient déjà en service depuis 2004. Ils se concentrent essentiellement sur la collection grandissante de la Letterenhuis, sur sa mise à la disposition des professionnels, sur le transfert de connaissance dans le domaine littéraire et sur les contacts. Kevin Absillis et Lies Galle se chargent plus spécifiquement d’identifier un patrimoine littéraire très diffus et d’activer la plate-forme littéraire.