La salle de lecture du Letterenhuis est accessible sur rendez-vous quatre jours par semaine, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. La salle de lecture ferme entre 12 h 30 en 13 h 30.
Salle de lecture sur rendez-vous
- Soumettez votre demande une semaine à l'avance par e-mail à letterenhuis_leeszaal@antwerpen.be en indiquant la date et l'heure souhaitée de votre visite. Vous pouvez prévoir plusieurs visites.
- Dans cet e-mail, précisez aussi les archives que vous désirez consulter par leurs références de la base de données Agrippa. Si vous souhaitez parcourir des documents que vous avez déjà consultés auparavant et qui ont été mis de côté pour vous lors d'une visite antérieure, faites-le nous savoir.
- Vous recevrez une réponse de notre part par e-mail avec une confirmation éventuelle de votre rendez-vous, et le numéro de la table où le matériel demandé vous attend.
Modalités pratiques
- Les ordinateurs et photocopieuses publics ne sont pas à disposition ; assurez-vous donc d'apporter votre propre ordinateur/appareil-photo ou smartphone.
- Les demandes de documents d'archive formulées sur place ne sont pas recevables.
- Vous devez obligatoirement porter votre propre masque lors de votre visite.
- Garder ses distances est et reste la norme, également au sein de la salle de lecture. Nous prévoyons une signalisation claire et visible pour vous guider.
- Des distributeurs de gel antiseptique sont à votre disposition.
- Toutes les tables et les chaises de la salle de lecture sont soigneusement nettoyées et désinfectées avant l’ouverture du matin, et encore une fois avant l’ouverture de l’après-midi. Les toilettes sont soumises au même protocole sanitaire.
- Le matériel d'archive consulté par d'autres lecteurs ne retrouve sa place dans le magasin qu'au bout de 48 heures. Vous pouvez le consulter à votre tour après cette période.
- Restez chez vous si vous vous sentez malade.
Service numérique
Nous essayons de vous assister par e-mail si vous avez des questions de recherche simples. Si vous nous indiquez les documents d'archive dont vous avez besoin (par ex. sur la base de ce que vous trouvez dans la base de données Agrippa, ou des notes que vous avez prises lors d'une visite précédente), nous verrons comment vous envoyer (gratuitement) quelques documents scannés/photocopies. Adresser les demandes de rendez-vous ou de service numérique par e-mail à letterenhuis_leeszaal@antwerpen.be.
Vous avez encore des questions ? N'hésitez surtout pas à nous contacter par e-mail à letterenhuis_leeszaal@antwerpen.be ou au numéro +32 3 222 93 20.