Aller au contenu principal

A propos de la Letterenhuis

Pour en savoir plus sur notre vision et notre mission, l’historique de la Letterenhuis et celui du bâtiment, de notre organisation et sur nos collaborateurs.

La Letterenhuis en bref

La Letterenhuis est la plus grande archive littéraire de Flandre. Sa mission est de protéger le patrimoine littéraire. Vous avez accès à la salle de lecture pour consulter sa collection à des fins d’études. Le musée présente une collection permanente sur 200 ans de littérature en Flandre.

Le musée littéraire

Vous souhaitez voir de vos yeux les manuscrits de Conscience, Van Ostaijen ou Elsschot, vous replonger dans l’histoire de la littérature flamande? Vous ne manquerez pas dans ce cas de visiter la collection permanente de la Letterenhuis, Leeuw van Vlaanderen tot Tongkat.

Historique

Le ‘Musée de la Littérature Flamande’ a été fondé en 1933. 75 ans plus tard, la Letterenhuis est devenue le centre des archives littéraires de Flandre. Elle stimule la préservation de son patrimoine littéraire et rassemble, conserve et expose les archives documentaires sur la littérature en Flandre.

Le bâtiment

La Letterenhuis est initialement établie dans la maison De Beukelaer au Minderbroedersrui, avant d’aménager en 1959 dans un bâtiment moderne.

Pièces maîtresses

Le décret flamand concernant les pièces maîtresses protège les chefs d’œuvres rares et précieux. Sur la liste des pièces maîtresses figurent deux manuscrits de la collection de l’AMVC-Letterenhuis.

Publications

Outre les publications de l'AMVC, la revue Zuurvrij et le périodique Zacht Lawijd, la Letterenhuis met à la disposition du visiteur une sélection de cartes postales et autres articles.

Inscrivez-vous à la newsletter